l

Nos conseils

_______________________

ENTRETIEN

Avant le lavage en machine, pensez à vérifier les sigles de lavage sur les étiquettes de vos vêtements. Evitez de trop charger votre machine et séparez le blanc des couleurs. Préférez des cycles courts pour vos vêtements de couleur non tachés. Les lavages chauds, longs ainsi que les essorages supérieurs à 800 tr/mn altère la couleur de vos textiles et cassent leur fibres de manière parfois quasi irréversible.

N’hésitez pas à laver à la main ou à l’envers les articles fragiles.

Vérifiez le sigle du sèche-linge sur l’étiquette avant de mettre les vêtements en machine. En effet les matières contenant de l’élastique ou les pulls auront tendance à boulocher ou à rétrécir. Il est préférable de les laisser sécher à l’air libre, à plat et à l’abri du soleil. La chaleur peu aussi faire déteindre les vêtements dont la couleur n’est pas fixée.
Pour un repassage rapide efficace, l’astuce réside dans la manière de nettoyer et faire sécher vos vêtements. Préférez un essorage doux afin de ne pas trop froisser les fibres. Assurez vous que le vêtement ne perde pas sa souplesse à cause d’un séchage trop long à l’air. Nous vous recommandons également de repasser vos vêtements à l’envers et de protéger les textiles délicats en posant un linge sous le fer.
Vos fibres naturelles (la laine, le lin ou la soie…) nécessitent un lavage doux et un soin tout particulier. Pour les pièces fragiles le nettoyage à sec ou l’aqua-nettoyage est obligatoire.
Pour éviter que vos vêtements blancs aient tendance à devenir gris ou à jaunir, lavez le blanc ensemble et contrairement aux idées reçues n’employez jamais d’eau de javel qui détériorerait les fibres. Si vous souhaitez blanchir vos articles tout en préservant la nature des textiles optez pour le soin blancheur+ qui ravivera leur couleur blanche d’origine

LES TACHES

Comment limiter les dégâts sur vos vêtements avant de nous les confier avec le souhait qu’on réalise l’impossible?

D’abord, ne lavez pas le vêtement sans connaître le traitement adéquat. Si la tache ne part pas elle sera fixée par le lavage en machine et il sera d’autant plus difficile de la faire disparaître. Ensuite, emmenez le vêtement le plus rapidement possible au pressing

Tache de vin
Absorbez l’excédent à l’aide d’un papier absorbant et tapoter à l’aide d’une serviette imbibée d’eau.
Tache de sang
L’eau chaude cuit et fixe la tache de sang. Le mieux est de tremper le vêtement dans de l’eau froide.
Tache de sauce tomate
Absorbez l’excédent avec un papier absorbant. Tamponner la tache avec un chiffon imbibé d’eau et d’alcool ménager.
Tache de graisse
Absorbez lexcédent de graisse à l’aide d’un papier absorbant.
Tache d’encre
Absorbez l’excédent avec un papier absorbant puis tamponner la tache sans l’étaler. L’encre de chine est malheureusement indélébile.
Tache de chocolat
Absorbez l’excédent avec un papier absorbant si le chocolat est fondu.

Si le chocolat s’est solidifié, appliquer directement de la glycérine pure sur le chocolat pour le ramollir et enlever l’excédent.
Tache de vernis à ongle
Ne surtout pas appliquer de dissolvant, cela endommagerait le textile et créerait des auréoles.
Tache de cire
Poser un papier absorbant sur la tache et passer un fer chaud sur le papier pour qu’il absorbe la cire.
Tache de chewing-gum
Placer le vêtement concerné au congélateur ou passer un glaçon sur le chewing-gum pour le durcir et le retirer en n’hésitant pas à tordre délicatement le tissu pour décoller les résidus.